Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTORICA
29 mai 2007

La bataille de Marignan

Le roi François premier, ayant fraîchement accédé au trône de France mit en avant ses prétentions sur le Milanais, rendant ainsi inévitable un conflit entre le royaume de France et le duché de Milan et ses alliés suisses et vénitiens ne faisant que reconduire les fameuses guerres d'Italie débutée par Louis XII.

C'est en 1515 que François premier organise une armée de près de 30 000 hommes aux alentour de Lyon Marignancomposés de lansquenets (soldats d'infanterie du XVIème siècle), de nobles français et de mercenaires hollandais. Cependant, une importante coalition centré autour du duc de Milan et regroupant le Pape, l'empereur romain germanique et le roi d'Aragon s'oppose au jeune et fougeux roi de France.

A Marignan dans les alentours de Milan, le 13 septembre 1515 les deux armées se rencontrent et les gardes suisses chargent les lansquenets français. Les Français tiennent jusqu'à minuit afin de protéger leur préçieuse artillerie. Le 14 au matin, cette même artillerie fait de véritables ravages dans les lignes suisses bien que l'aile droite du duc d'Alençon soit enfoncée pendant ce temps-là. Aux alentours de 11 heures, les Suisses battent en retraite vers Milan laissant ainsi 14000 hommes gisant sur le champs de bataille.

A la suite de cette bataille, la France annexe le duché de Milan et signe le 29 novembre 1515 à Fribourg un pacte de non-agression avec la Suisse qui durera jusqu'à nos jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
HISTORICA
Publicité
Publicité