Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTORICA
29 mai 2007

La révolte du cuirassé Potemkine

C'est dans une Russie où l'autorité du Tsar Nicolas II a de plus en plus du mal à s'affirmer suite aux revers militaires face aux Japonais sur le fleuve Amour que les prémices de la Révolution de 1917 se font ressentir notamment lors de la révolte sur le cuirassé Potemkine dans le port de la ville ukrainienne d'Odessa en juin 1905.

PotemkineLe 27 juin 1905, sur le cuirassé Potemkine, fierté de la flotte russe en mer Noire, un marins est abattu par un officier du navire alors qu'il se plaignait de la viande avariée que l'on proposait à l'équipage pour le repas. Sans plus attendre, les marins se soulèvent face à leurs officier prenant les armes et formant un groupe autour d'un meneur révolutionnaire Afanasy Matiouchenko. Après avoir massacré les officiers du navire, les mutins s'emparent de ce dernier et hissent le drapeau rouge, symbole de la révolution. Quelque jours plus tard, la révolte gagne la ville entière d'Odessa et plusieurs autres ports de l'Empire forçant ainsi les fusiliers du Tsar à mener une lourde repression afin de ramener le calme        (Ci-dessus: photographie du cuirassé Potemkine).

eisen2Le fameux réalisateur soviétique, "réalisateur officiel du parti", Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein, réalisateur  entre autres de d'Alexandre Nevski ou encore Octobre, réalisa en 1925 un film commémorant les 25 ans de cette révolte. Le film présente tout de même un point de vue fortement engagé, présentant les marins comme des victimes-héros, puisqu'il était destiné à sensibiliser la population soviétique de l'époque aux sacrifices des héros de la nation (Ci-contre: affiche du film de Eisenstein, le Cuirassé Potemkine, pour sa version française). Ce film contribua fortement à donner aux marins du cuirassé une image de héros et ces derniers resteront à jamais dans l'histoire comme les Premiers révolutionnaires précédant par leur révolte la Révolution d'Octobre qui mena à la chute du Tsar de douze années.

Publicité
Publicité
Commentaires
HISTORICA
Publicité
Publicité